e-mail
retour
nos réalisations
photos de chantiers
plans
logiciel de dessin
logiciel de notes de calcul
lamellé-collé
centre d'usinage

association
maisons individuelles


LA MAISON OSSATURE BOIS




La maison ossature bois, faite de matériaux sains et naturels, réunit à elle seule des qualités de vie incomparables.

Une bonne connaissance des essences utilisées et de leurs qualités respectives, la conception et la fabrication en atelier selon des tolérances très strictes, très règlementées et très contrôlées (ancrage, tenue au vent, tenue au feu, traitement) et dont chaque pièce numérotée arrive dans l'ordre sur le chantier, garantissent une précision de construction d'une grande fiabilité.

Le bois étant le régulateur thermique et hydrométrique par excellence puisque non conducteur, il n'y a pas de sensation de froid ou d'humidité. L'isolation est renforcée du fait que l'isolant est disposé à l'intérieur de l'ossature. Grâce à la faible inertie thermique du bois, la maison se chauffe très rapidement même après un long temps d'inoccupation, ce qui la rend la plus économique du point de vue chauffage, et elle conserve tout aussi bien la fraîcheur. Ceci fait que l'on ressent une grande impression de confort.

Les délais de construction sont réduits de 3 à 5 mois.

La légèreté et la résistance du bois à la traction comme à la compression diminue le coût des fondations et permet de s'installer sur des terrains rendus auparavant inconstructibles du fait de leur qualité.

Son espérance de vie est étonnante, le bois étant l'un des matériaux les plus solides qui puisse exister. Il suffit de voir les vieilles maisons dans certains quartiers de villes comme Strasbourg ou Rouen. Cette durabilité est préservée par la qualité des bois utilisés permettant un traitement antiparasites et fongicide à coeur qui les protège contre toute agression. Certaines essences, telles que le red cedar ou le douglas, sont utilisables sans traitement.

Les critères de tenue au feu sont très sévères et le bois en lui-même résiste à la chaleur de part une dilatation thermique très faible. Les éléments se déforment très peu et les assemblages restent stables. De plus, le bois possède l'avantage de ne pas dégager de gaz toxique en brûlant. On ne craint donc pas plus un incendie dans une maison ossature bois que dans une autre.

Sa conception lui donne une excellente résistance parasysmique et paracyclonique.

Le bois est un matériau noble qui stimule l'imagination des créateurs, leur inspirant de multiples réalisations où il fait bon vivre, basées sur quatre types de techniques :
le plus courant est celui dit "maison à ossature bois" ou plate forme, ou encore à caissons. Elle permet la préfabrication partielle ou totale en atelier ou en usine. Les montants d'ossature font la hauteur de l'étage. Les murs portent un caisson qui joue le rôle de plafond et de plancher pour l'étage suivant.



les chalets en madriers et rondins ou maisons de bois massif empilé. On les trouve surtout en zones de montagnes car elles résistent sans mal aux fortes chutes de neige. L'isolation du bois massif se suffit à elle-même. La durée de vie du chalet est exceptionnelle. Le bois est ventilé et il n'y a pas de rétention d'humidité.



la maison à colombage. On la trouve en Alsace, au Pays Basque ou les anciennes fermes des Landes. Les bois sont assemblés avec tenons et mortaises et chevillés.



le poteau poutre. Il est l'évolution du colombage. Ce sont des bois longs en résineux de forte section et de plus en plus en lamellé collé. Les assemblages bois contre bois sont dits moisés avec des poutres principales ou secondaires doubles. Cette architecture, qui donne beaucoup de souplesse à la construction, permet des mezzanines et des puits de lumière. Les vides sont remplis par des panneaux comprenant les finitions intérieures et extérieures, l'isolation, les gaines ... Cette technique est utilisée pour de grandes résidences ou des grands bâtiments comme les salles de sport.

La maison ossature bois est une maison très évolutive où l'on peut rapidement déplacer une cloison, ajouter un élément, faire une ouverture supplémentaire ou même un agrandissement, tout ceci à moindre frais. Le coût d'entretien de sa façade est réduit des deux tiers d'une façade traditionnelle.


e-mail
retour
nos réalisations
photos de chantiers
plans
maisons individuelles
logiciel de dessin
logiciel de notes de calcul
centre d'usinage

association
lamellé-collé